Projet INVISO

INVISO est un projet de développement initié par EEMAU Industrie et Ubleam en partenariat avec l’IRIT. Il permet de proposer de nouvelles interfaces mobiles aux industriels cherchant à améliorer leurs processus de production et de maintenance.

Ces interfaces vont permettre aux opérateurs d’accéder instantanément à des informations en réalité augmentée sur tablettes ou mobiles à partir de matériels identifiés par des bleams (logos intelligents).

Les deux grandes innovations proposées dans INVISO :

  • industrialisation de la réalité augmentée au sein d’un logiciel MES (Manufacturing Executing System) permettant ainsi d’avoir accès et d’échanger toutes les informations de processus en temps réel sur le poste de travail mobile (identification du matériel, saisie de données, …). Cette innovation permet d’adresser le vaste marché des MES et des usines en transformation digitale.
  • Assistance par reconnaissance visuelle de scènes pour apporter de l’assistance aux opérateurs dans leurs tâches techniques à partir d’une simple photo prise dans le contexte. Exemple : indiquer l’emplacement de montage de vis sur une photo. Cette innovation permet d’adresser le marché de la formation et de la qualité industrielle.

 

Ce projet lancé en 2015 fait l’objet d’une demande de subvention auprès de la région Midi-Pyrénées et de l’Union Européenne sous l’appel à projet DigiFab.

UBLEAM : la solution de réalité augmentée instantanée sur mobile pour des applications marketing et industrielles

EEMAU Industrie : le spécialiste de l’automatisme, l’informatique et l’électricité en milieu industriel de production

IRIT : institut de recherche en informatique de Toulouse, pilier de la recherche avec 700 membres en région autour de 7 thèmes de recherche et 20 équipes