ENEDIS digitalise le suivi de maintenance de ses disjoncteurs avec Ubleam

ENEDIS revoit la gestion de sa maintenance avec la technologie Ubleam qui digitalise les disjoncteurs du poste source de...

ENEDIS revoit la gestion de sa maintenance avec la technologie Ubleam qui digitalise les disjoncteurs du poste source de Tulles.

 

ENEDIS, premier distributeur d’électricité en France

Créé en 2008 sous le nom de ERDF, aujourd’hui l’entreprise est connue sous le nom d’ENEDIS. Elle gère le réseau de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire français et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé de compteur…). Avec la gestion du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français, ENEDIS est aujourd’hui le premier distributeur d’électricité en France.

ENEDIS exerce selon 4 missions principales :

  • production de l’électricité à partir de sources variées
  • transport de l’électricité depuis les centrales de production vers les installations
  • distribution en acheminant l’électricité entre le réseau de distribution et les habitations, entreprises ou institutions
  • commercialisation avec des fournisseurs qui vendent l’électricité aux particuliers, entreprises ou institutions

En savoir plus

 

Quelques chiffres clés
2 transformateurs de 36MVA en 90/20kV
15 000 clients desservis
20 départs disjoncteurs HTA avec 2 ½ rames en FPR et 2 en NS 500

Besoins

Afin d’éviter les risques liés aux erreurs humaines dans le suivi de sa maintenance, ENEDIS a initié une démarche de prévention en faisant appel à la technologie Ubleam.

Un nouvel outil de suivi de maintenance était nécessaire pour répondre à 3 objectifs :

  • une accélération des processus
  • une réduction des erreurs humaines
  • une réduction des risques en terme de sécurité

 

Solution

Désormais, les techniciens sur place peuvent générer des rapports de maintenance directement sur leur tablette. A l’aide de l’application Ubleam, le technicien devenu connecté scanne le bleam présent sur l’objet et accède à une interface en réalité augmentée qui lui confère une multitude de services : consultation d’aides techniques et de documentations liées à la maintenance, accès à l’historique de maintenance, renseigner un rapport d’intervention ou encore déclarer une panne.

Les disjoncteurs HTA équipés de bleams déployés chez ENEDIS Limousin

 

Déploiement

Le déploiement de la solution a été facilitée par la compétence des équipes ENEDIS (chef d’équipe et responsable des méthodes) qui ont rapidement pris en main la solution UBLEAM.

Ils ont pu en toute autonomie:

  • personnaliser leurs bleams et les menus interactifs qui s’affichent sur les bleams (exemple ci contre)

    Le menu interactif qui s’affiche sur le bleam 

  • importer la base de données équipements oar simple import de fichier Excel et créer les utilisateurs de l’application mobile
  • déployer les bleams (imprimés par un partenaire industriel pour avoir une qualité d’étiquette industrielle). En moins de  2h, les techniciens ont pu coller les bleams sur les équipements et les appairer très simplement en un scan.

Ce projet pilote a été déployé en quelques semaines sur le terrain et peut à être simplement répliqué sur différents sites Enedis grâce à la plateforme Fusion.

Bénéfices & résultats

Le client a salué les retours terrain par un outil mobile et réactif qui intéresse les nouvelle générations de technicien.

La solution permet de:

  • Sécuriser et guider au mieux le technicien : 
    • Vers le bon équipement par le scan de plusieurs bleams
    • Vers le bon geste par une checklist lors des TOP (temps d’observation préalable)
    • UBLEAM travaille actuellement avec plusieurs AMEPS en France pour déployer le bleam afin de faciliter l’inventaire des équipements et la remontée des travaux dans les outils de l’entreprise (notamment la GMAO).
  • Simplifier le reporting terrain dans le but de gagner du temps : 30 minutes par jour et par technicien dans la recherche et la saisie d’informations

UBLEAM travaille actuellement avec plusieurs AMEPS en France pour déployer le bleam afin de faciliter l’inventaire des équipements et la remontée des travaux dans les outils de l’entreprise (notamment la GMAO).

Ce sujet vous intéresse ?
Vous souhaitez aller plus loin ?
N’hésitez pas à nous contacter.