“Maintenance 4.0” at Global Industrie 2022

...

Pour notre troisième présence à ce salon qui réunit les professionnels de l’industrie et les offreurs de solution industrie 4.0,  nous étions présents en force aux cotés de nos partenaires Dimo Maint (GMAO pour les PME) et Algo Tech / Vision (application métier en no code) sous le collectif “maintenance 4.0”.

Au coeur de l’espace “maintenance” du salon, nous avons eu un trafic soutenu sur 4 jours ce qui nous a permis de rencontrer plus de 200 contacts avec des industriels intéressés par notre solution, de distribuer plus de 500 kits de carnets numériques iBleam et de rayonner au travers des interventions de nos clients.

Focus sur les tendances du salon.

Equipes Dimo Maint, Algotech et Vision

Des projets “Maintenance 4.0” matures

La grande tendance que nous avons pu observer sur le salon est la maturité des industriels sur la digitalisation de leurs processus opérationnels. Avant la crise covid, certains se positionnaient encore mal vis à vis des outils numériques et notamment mobiles ou IoT. Il n’est plus question maintenant de remettre en cause l’utilisation des tablettes, la dématérialisation des documents ou encore l’utilisation de capteurs connectés pour monitorer l’état de santé d’une machine critique: la covid a accéléré pleinement cette mise en place ou au moins la planification des projets de transformation. Les financements publics associés ont aussi favorisé l’essor des projets “industrie 4.0”.

Parmi les problématiques rencontrées par les industriels, la principale reste celle de la pénurie de talents en maintenance. Le retour au travail semble poser un véritable problème pour certaines personnes comme l’attractivité des métiers industriels. Le recours à la sous-traitance est de moins en moins envisagé quand les industriels tiennent à bien maitriser leurs couts. 

Autre sujet: le partage de connaissances métier et l’accès à l’information rapide sur le terrain. Le papier ou encore Excel semblent encore utilisés pour collecter l’information terrain, les extensions mobiles des GMAO / ERP n’apportant pas toujours satisfaction notamment en terme d’ergonomie et d’accès à la documentation machine. En parallèle du premier point, il devient cruciale d’apporter de l’agilité dans la formation des nouveaux collaborateurs et la synchronisation des travaux. L’application mobile devient un must.

Enfin, le télétravail et le manque de personnel sur place poussent les industriels à déployer des outils de supervision et d’automatisation de process notamment en utilisant des données captées sur le terrain. Une tendance vers l’usine autonome… on en est loin !

 

Les nouveautés UBLEAM

Nous avons pu présenter lors du salon plusieurs exemples de réalisation client comme par exemple lapplication “ID” de Definox qui embarque la technologie Ubleam et permet d’accéder aux documents de maintenance d’une vanne et de commander les bonnes pièces détachées. Les visiteurs ont pu tester cette application mobile en réalité augmentée sur une vanne présente sur le stand. 

Autre dispositif: nous avons présenté le dispositif bleam sur le nouveau respirateur Air Liquide Medical System. Il permet notamment aux personnels de santé d’accéder aux formations en ligne pour la manipulation de ces nouveaux appareils et de consulter les documents de conformité dans la bonne langue. Lancement officiel cette année !

Ubleam a pu présenter les synergies entre Dimo Maint, Algo’tech et Ubleam autour de la compatibilité de leurs applications. Voici un exemple de son application Dimo MX + Ubleam pour la maintenance des bâtiments: lire la vidéo

Enfin, les visiteurs ont pu partir avec leur carnet numérique iBleam lancé pour l’occasion: certains ont pu configurer leur carnet numérique d’un simple scan sur mobile et le déployer chez eux pour une utilisation utile en cas de panne ou de rappel d’entretien. 

 

Interested in this topic?
Do you want to go further?
Do not hesitate to contact us.