Vous avez une usine de production et cherchez à simplifier le partage d’information entre les équipes et synchroniser les données terrain avec vos systèmes d’information (ERP, MES).
Besoin : agilité et suivi de production
Les industriels disposant de sites de production ont entamé des actions pour optimiser leur processus et ont déjà déployé des outils pour améliorer la productivité. Toutefois, elles font face à de nouveaux défis:
- former rapidement des personnels jeunes sur leur poste de travail
- partager rapidement l’information entre les équipes dans une démarche d’agilité (lean manufacturing)
- digitaliser les informations terrain et les synchroniser avec les outils logiciels en place (ERP, MES).
Exemple : suivre l’avancement d’un ordre de fabrication depuis le terrain (papier) jusqu’à l’ERP
Déployer des solutions digitales et des pratiques agiles est un enjeu majeur qui peut être freiné à la fois par les équipes IT et opérationnelles voyant plus de problèmes que de gain. Avec la solution UBLEAM, la mise en oeuvre est incrémentale afin de maximiser son adoption par les équipes métier et mesurer rapidement les gains opérationnels sur les processus.
Mise en oeuvre de la solution UBLEAM
La plateforme Fusion est mise en place dans l’usine sur 2 périmètres principaux et indépendants l’un de l’autre.
Poste de travail augmenté
– On positionne le Bleam sur poste de travail sous la forme d’une étiquette industrielle.
– Une fois scanné par une tablette ou un smartphone, l’agent de production peut consulter toute la documentation technique et les gammes à utiliser sur ce poste.
– D’autres services peuvent être apportés comme la déclaration d’un incident qui va directement notifier le technicien de maintenance, la consultation des pièces détachées avec le magasin ou même l’accès aux travaux planifiés sur le poste.
– Cette implémentation est relativement rapide à mettre en place avec les services génériques de la plateforme Fusion. Le manager peut interagir en temps réel avec les bleams déployés sur poste. De plus, il est possible de s’interfacer avec le système ERP pour récupérer les travaux en cours et les afficher sur poste.
Suivi des travaux
- Le bleam est positionné avec l’ordre de fabrication, imprimé et appairé soit directement depuis l’ERP soit sous la forme d’un badge appairé temporairement avec l’ordre de fabrication.
- Dans cette configuration, il permet de suivre l’avancement des travaux. Le bleam permet aussi d’apporter les informations ciblées nécessaires au montage ou expertise (pièces, gammes, …) mais aussi de remonter des données précieuses vers l’ERP: état d’avancement, photos et notes prises.
- Le bleam devient alors l’extension digitale mobile de l’ERP en centralisant les données essentielles du début de vie du produit. Il peut notamment être collé sur le produit lui même afin de porter ses informations (nomenclature). Iil peut cependant être enrichi avec des services pour le client.
- Pour les entreprises ne disposant pas d’ERP ou de système de suivi de production, il est tout à fait possible d’utiliser la plateforme Fusion seule. Il suffit d’utiliser la base de données personnalisable, les formulaires mobiles et le système de documentation en ligne.
Dans les deux cas, il est possible de connecter Fusion à des systèmes de supervision (Business Intelligence) pour le manager et des écrans d’affichage dans l’usine pour le partage auprès des équipes des évolutions ou indicateurs en temps réel.
Quelque clients dans ce cas d'usage


