Mes précédentes expériences RH m’ont confirmé que la performance de l’entreprise est profondément liée au niveau d’implication de ses collaborateurs, passant par leur bien-être au travail. Avec les fondateurs, nous avons travaillé sur une nouvelle organisation interne permettant à chaque collaborateur de s’épanouir tout en augmentant le niveau de notre service client.
Partant du concept qu’ un employé épanoui se traduit par un gain d’efficience multilatérale, on se dit que l’ambiance au bureau, les relations professionnelles et le cadre de vie de l’espace de travail se doivent d’être au cœur des préoccupations de chacun. Ci-dessous, nous allons voir les 4 points sur lesquels nous avons misé.
1. Le lieu de travail :
L’environnement participe fortement au bien-être, c’est pourquoi il était primordial d’aménager un espace propice au confort de nos collaborateurs. C’est pourquoi le choix des locaux du Village By CA était une super opportunité pour notre équipe.
Concrètement nos équipes disposent de salle de réunions, de repos, une salle de sport, cafétéria… Cela passe non seulement par l’environnement mais aussi l’aménagement des lieux, fauteuils de bureau, décoration d’intérieur, plantes vertes.

2. Donner du sens au travail :
Les collaborateurs ont été reçus individuellement au travers de leurs premiers entretiens professionnels. Ensemble, nous avons reconnu le travail réalisé, écouté les aspirations de chacun et étudié les évolutions de rôles au sein de la nouvelle structuration d’Ubleam.
Tous les matins, nous organisons de petites réunions afin que chacun explique ses tâches et missions dans la journée. Les collaborateurs comprennent ensuite mieux les rôles de chacun des services, cela permet notamment de booster nos équipes marketing, commerciales, techniques.

3. La flexibilité au travail :
Un travail de fond a aussi été fait sur le temps de travail afin que ces derniers soient adaptés au mieux à la réalisation des tâches accomplies. La situation sanitaire actuelle a accéléré la mise en place du télétravail qui avait été plébiscitée par les salariés avant l’arrivée du COVID.
Dans cet esprit de confiance, chacun gère ses journées de télétravail hebdomadaire, le mardi étant le jour de rassemblement de toute l’équipe en présentiel. Nous avons ainsi pu libérer un grand espace de travail inutile et déménager au sein d’un espace de coworking plus adapté et situé en plein cœur de ville de Toulouse.

4. Favoriser une ambiance
Le bien-être au travail de nos collaborateurs passe également par la célébration de moments en commun. Nous essayons de nous retrouver autour d’espace de détentes en attendant de pouvoir organiser des événements encore plus fédérateurs.
En Novembre, Ubleam a accueilli 2 nouveaux collaborateurs au sein des équipes Tech et Gestion de projets. Ensemble, nous continuons d’œuvrer vers la satisfaction de nos clients et de nos collaborateurs.
